Restauration du pont et de la Cascade d’Hyon à Mons Stabilisation et restauration du pont et ses abords
La Cascade d’Hyon constitue le plus beau patrimoine de la commune. Conçu pour être pérenne, le pont-barrage remplissait plusieurs fonctions essentielles dès le 12è siècle :
- Alimentation du moulin comtal;
- Protection de la Ville de Mons.
L’ouvrage avait subi les assauts du temps et perdu de son éclat. Envahi par la végétation, le pont avait été fragilisé par un accident de la route. Or, il constitue l’une des entrées qui relie le village à la ville. L’eau ne s’y écoulait plus, et en aval s’était formé une surface d’eau stagnante peu propice à la rêverie.
Trois phases de chantier de rénovation
Pour restaurer le site et lui redonner ses lettres de noblesse, le chantier devait se dérouler en trois phases distinctes, entamées en avril 2017 :
- Stabilisation et restauration du pont, avec sécurisation des abords, par Rc RENO;
- Aménagements paysagers ;
- Installation d’abris didactiques, de bornes signalétiques et d’aires de repos.
Le chantier a été subsidié en grande partie par la Région Wallonne. Le délai imparti pour la totalité du chantier avait été fixé à 180 jours ouvrables.
Stabilisation et restauration du pont-barrage par Rc RENO
Le maître d’ouvrage et les intervenants se sont accordés pour une rénovation:
- Quasi à l’identique;
- Dans le respect des matériaux d’origine;
- En préservant l’esthétique de l’œuvre.
C’est pourquoi cette phase délicate a été confiée à Rc RENO, une société dont l’expertise et le savoir-faire sont réputés depuis ses origines sous le nom de Ronveaux.
Rc RENO a apporté les solutions nécessaires pour restaurer, consolider et sécuriser le pont-barrage, afin de garantir l’accès des usagers motorisés. Il fut procédé aux étapes suivantes :
- Grésage hydropneumatique TORBO: technique de nettoyage de façade par action abrasive. Ce procédé permet d’éliminer tout encrassement tout en respectant la surface et d’en conserver la patine ;
- Maçonnerie et rejointoiement des moellons, briques (35 m3 d’anciennes briques) et pierres naturelles. Les éléments irrécupérables ont été renouvelés à l’identique ;
- Remplacement et greffes de pierre naturelle: 7 m3 de pierre naturelle ont été mis en œuvre ;
- Nouveaux voiles et dalle en béton;
- Remplacement et restauration des anciennes vannes de fonctionnement de la cascade.
Cascade d’Hyon, lieu de promenades bucoliques grâce à une restauration minutieuse
Le site historique a retrouvé son éclat : l’eau de la rivière se déverse de nouveau en cascade et les amateurs peuvent profiter de promenades en aval, au cœur d’un espace arboré et charmant.